Aller au contenu

 

24 juges brésiliens choisissent l'hiver québécois plutôt que le Carnaval de Rio

Du 23 au 27 février, 24 juges des cours d'appel de São Paulo et de Rio de Janeiro ont suivi une formation en médiation judiciaire mise sur pied à la demande de la magistrature brésilienne par l'Université de Sherbrooke.
Du 23 au 27 février, 24 juges des cours d'appel de São Paulo et de Rio de Janeiro ont suivi une formation en médiation judiciaire mise sur pied à la demande de la magistrature brésilienne par l'Université de Sherbrooke.

5 mars 2009

Diane Bergeron

Du 23 au 27 février, 24 juges des cours d'appel de São Paulo et de Rio de Janeiro ont préféré suivre une formation en médiation judiciaire de l'Université de Sherbrooke – agrémentée par l'hiver québécois! – plutôt que de participer au fameux Carnaval de Rio. Cette formation a été mise sur pied à la demande de la magistrature brésilienne.

«Le système judiciaire brésilien est à la recherche de solutions pour favoriser l'accès à la justice et la rendre plus efficiente. Nous espérons humblement pouvoir les inspirer», avance Jean-François Roberge, directeur des programmes de prévention et règlement des différends (PRD). Selon le professeur Roberge : «La PRD permet d'humaniser le système judiciaire, car elle amène les justiciables à trouver des solutions adaptées à leurs besoins.» À noter que l'étude de la PRD englobe différents modes de gestion des conflits, comme la médiation, la négociation et l'arbitrage.

L'équipe d'experts en prévention et règlement des différends de la Faculté de droit, composée de Jean-François Roberge, Louis Marquis, Louise Lalonde et Georges A. Legault, a offert la formation en collaboration avec des juges canadiens de plusieurs provinces et juridictions. Ce projet de coopération internationale s'est concrétisé grâce au soutien financier de l'Agence canadienne de développement international et en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, la Cour d'appel du Québec et l'Université McGill.

La 2e phase de développement de la médiation judiciaire au Brésil aura lieu à l'automne 2009. C'est l'Université de Sherbrooke qui en assurera le leadership. «Notre leadership en matière de PRD est reconnu à l'échelle mondiale, souligne Jean-François Roberge. Et la demande pour des formations spécialisées ne cesse de croître. Au cours de la dernière année seulement, notre expertise a été sollicitée pour plusieurs formations professionnelles en PRD en Europe et en Afrique.»

Le professeur Roberge collabore actuellement avec l'École nationale de la magistrature française à titre de formateur en médiation et en conciliation judiciaires. Au cours des prochaines semaines, il se rendra en France et en Belgique pour former des magistrats. Il ira également au Bénin pour former les premiers médiateurs civils et commerciaux du pays, dans le cadre d'un nouveau projet de coopération internationale financé par l'Organisation des nations unies.